mercredi 7 novembre 2012

Le Tokusatsu en France : un mal ambiant

La communauté française de Tokusatsu est en crise. Ce qui s'est passé sur Toku-Forever n'est que le fruit, le résultat d'un ressentiment ambiant. 


Pourquoi attacher autant d'importance à quelque chose qui n'existe seulement que pour énerver ? Car il ne faut pas se le cacher, le blog de Yugande ne possède aucune caractéristique qui pourrait le classer comme blog intéressant du point de vue de la description des séries, n'ayant pas une portée critique assez développée pour changer la communauté. C'est une sorte de Canard Enchainé du Tokusatsu. On ne pointe pas seulement les mauvais points du travail d'une personne comme il l'a fait pour la critique. La notion de critique, ce n'est pas ça. C'est certes dresser un plan des bons ou des mauvais points, mais c'est aussi proposer des solutions, des changements efficaces, des pistes d'ouvertures au travail de la personne critiquée. Et pas besoin d'être sorti du lycée pour le comprendre, ou pour en avoir l'art et la manière. Le seul point positif de ce blog est de faire réagir la communauté. On en apprend beaucoup en voyant tous les membres s'insulter, je vous assure (et depuis quand se permet-on d'étaler la vie privée des autres de manière publique ? L'éducation de certain est à revoir sérieusement). 
J'ai été très surprise de voir qu'UNE SEULE PERSONNE ait réellement compris l'enjeu de tels articles. D'un côté, je suis totalement déçue du comportement de la plupart des utilisateurs. De l'autre, je suis soulagée de voir que des personnes (que j'estime encore beaucoup malgré leurs accusations infondées sur ma personne) n'aient pas bronché et aient laissé cette histoire courir. Bravo, vous faites preuve de la maturité que je recherche.


Ce qui m'amène à ce point. Je suis redevenue une membre lambda de la communauté Tokusatsu. Malgré les fortes dissensions, les chantages dont je suis victime, j'ai toujours envie de participer à la vie de la communauté, et je n'arrêterai pas, je ne me tairai pas. Mon but n'est pas celui de Yugande. Je  ne cherche pas la guerre, je ne cherche pas à me mettre tout le monde à dos. 
Mon but, c'est de vous montrer d'une part la vision que j'ai de la communauté dans sa globalité (aussi bien française qu'internationale), mais aussi de vous montrer comment je vois les séries que je regarde. Quand on prend autant de plaisir à regarder une série destinée aux enfants et qui semble ne posséder aucune qualité scénaristique, on se pose la question suivante : mais qu'est-ce qui fait que je regarde du Tokusatsu ? 



C'est une question que je me pose à chaque nouvelle série, et c'est un sujet que peu d'entre nous, dans la communauté française, exploitons. Ma théorie sur ce problème est simple. La communauté française est exclusivement composée de membres masculins. Je parle avec beaucoup de membres féminins, qu'elles soient françaises ou d'autres pays. Nous discutons de manière totalement différente des séries de celle dont nous parlons sur Toku-Forever, par exemple. Vous n'avez pas idée de ce qu'on peut manquer en regardant un toku en se disant : "chouette, je vais regarder 5 glandus discuter des valeurs de la famille et de l'amitié pendant 10min, se battre 5 minutes en spandex, et se combiner en "gattai" pour les 5 minutes qui restent".


C'est cette vision que j'essaierai de vous montrer dans mes prochains articles parlant de Tokusatsu (je finirai bien par sortir un truc sur la communauté Lolita : elle est aussi... crue que la communauté Toku).



À bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire